Le Grenelle de l'environnement a accéléré la mise en œuvre des normes thermiques pour favoriser la construction de logements plus vertueux en termes de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. En 2013, tous les logements neufs devront être BBC.
La performance thermique est le critère que les normes retiennent pour définir la qualité énergétique d'une construction.
La performance thermique d'un logement est la quantité d'énergie primaire consommée au m² par an, c'est-à-dire le nombre de KWh / m² / an. Par définition, l'énergie primaire concerne la source d'énergie disponible dans la nature avant toute transformation, par opposition à l'énergie finale d'utilisation. Elle concerne le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, la ventilation et le refroidissement.
Le renforcement de l'isolation :
Murs, planchers, ouvrants (double, voire triple vitrage pour les logements situés au nord). Une isolation thermique efficace réduit les ponts thermiques et peut réduire jusqu'à 60% les besoins en énergie
Des équipements plus performants :
Chauffage urbain, chaudières à condensation, chauffages collectifs avec individualisation des charges, optimisation des apports solaires (ECS), détecteurs de présence, minuterie, conception astucieuse pour l'éclairage des parties communes… Autant d'équipements qui permettent d'optimiser les dépenses énergétiques
Perméabilité à l'air :
Menuiseries, fenêtres, joints : le taux de fuites (hors Ventilation Mécanique Contrôlée pour le renouvellement d'air Hygiénique) d'air du logement est mesuré et doit respecter une valeur maximum de 0.6 m3 / h / m² de sa surface habitable afin de limiter strictement les pertes thermiques
L'orientation du bâtiment :
Dès la conception, la résidence est pensée afin que chaque logement bénéficie d'un ensoleillement optimum en favorisant les expositions sud et ouest
Le diagnostic de performance énergétique :
Il permet d'évaluer la consommation d'énergie d'un bâtiment par rapport à sa surface totale et aux équipements de chauffage et d'isolation en place. Une échelle classifie les logements du plus économe (A) au plus énergivore (G)
Les différentes réglementations mises en place ne concernent pas la consommation d'énergie de l'électroménager.
Le label BBC, associé à un usage responsable, permet d'abaisser la consommation d'environ 50% par rapport à un bâtiment RT 2005. Mais c'est à chacun de faire un geste à son niveau pour réduire ses factures, par exemple en achetant des équipements électroménagers de classe A peu consommateurs d'énergie.
Le promoteur aussi peut s'engager dans une démarche globale de respect de l'environnement au travers de la Certification Habitat et Environnement : au-delà du respect des réglementations ayant attrait au bâtiment en lui-même (BBC…), il s'agit de veiller au comportement éco-responsable du promoteur : respecter le site naturel où s'implante le bâtiment, maîtriser les nuisances de chantier (gestion des déchets de construction, informer le voisinage pendant les travaux…), sensibiliser les nouveaux acquéreurs aux gestes citoyens, comme par exemple le tri sélectif… Noaho tend de plus en plus vers ce type de démarche.
Elle s'applique aux permis déposés après le 31 août 2006. La construction RT 2005 doit respecter une consommation d'énergie entre 120 et 220 KWh / m² / an (selon situation géographique)
THPE 2005 (Très Haute Performance énergétique) Pour obtenir ce label, le bâtiment doit non seulement être performant d'un point de vue thermique, mais également être certifié sur d'autres aspects : la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d'éclairage.
Il impose une consommation d'énergie inférieure à 50 KWh/m2/an (avec variation d'exigence selon les zones géographiques et l'usage du bâtiment : de 40 à 65 KWh/m2/an selon les régions). La consommation est calculée pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude et les auxiliaires (ventilation et pompes)
Tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 devront respecter la future réglementation thermique RT 2012 en cours d'élaboration, la norme de base sera proche du niveau BBC actuel (RT 2005). Une exigence imposée dès le 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU (zone de renouvellement urbain).
Votre logement labellisé BBC vous garantit un bâti de grande qualité. D'autre part, grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique), votre logement BBC atteste de très bonnes performances en termes de consommation d'énergie, un atout qui donne de la valeur à votre bien, notamment en cas de revente.
Baisse de facture énergétique :
Utilisation d'équipements à hauts rendements (chaudières à condensation, extracteurs à très faible consommation…), énergies renouvelables pour la production d'eau chaude sanitaire (capteurs solaires, Pompe à chaleur… )
Mutualisation des besoins (chauffage urbain, chaufferie collective, etc.)
Maitrise des éclairages communs : minuteries, capteurs, éclairage naturel optimisé.
L'Etat favorise au maximum les constructions respectueuses de l'environnement, au travers de plusieurs dispositifs :
De 2013 à 2020, les prévisions montrent que le BBC permettra :