Le concept de micro crèche est apparu depuis quelques années en réponse au manque de places dans les crèches traditionnelles. La micro crèche est un concept innovant qui séduit beaucoup les parents, notamment lorsque ceux-ci souhaitent un accompagnement particulier de leur enfant sans pour autant le désocialiser et à un coût abordable.
Noaho vous donne toutes les clés pour comprendre le potentiel d’un investissement en micro-crèche et les conditions qu’un bien immobilier doit remplir pour être accepté.
Les faits sont là : les places dans les crèches sont rares et les assistantes maternelles peuvent coûter chères. Par conséquent les parents sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles solutions pour le gardiennage de leurs enfants avant l’entrée à l’école.
Malgré l’engouement pour ce type de structure encore trop peu de parents passent le pas de la création de leur propre micro crèche. De par leur capacité d’accueil limitée, les micro crèches sont aujourd’hui très recherchées par les parents et le nombre de places disponibles n’est pas suffisant. Il y a donc un réel besoin du côté des familles et une place très intéressante pour les investisseurs.
Tout le monde peut choisir d’ouvrir sa micro crèche privée, aucun diplôme n’est nécessaire tant que le personnel engagé est lui diplômé. Là où la création d’une micro-crèche est plus délicate c’est dans le choix d’un bien immobilier. En effet, en tant qu’investisseur vous devez vous intéresser à deux critères : les caractéristiques du bien et le bail commercial.
Pour commencer, il faut déterminer le type de bien dont vous avez besoin. L’activité de micro crèche étant encadrée par certaines réglementations, voici quelques caractéristiques à prendre en compte dans votre recherche.
Les locaux utilisés pour l’accueil d’une micro crèche doivent répondre aux critères d’un logement d’habitation et dans la mesure du possible respecter les conditions suivantes :
Cette liste n’est pas une liste exhaustive, ni une obligation légale mais ces recommandations sont fortement conseillées par les autorités compétentes. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le guide « Micro crèche » de la CAF.
Les micro-crèches privées sont considérées par l’État comme des entreprises commerciales, le local ou bâtiment utilisé doit par conséquent disposé d’un bail commercial.
Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez rechercher un local commercial ou demander le passage en « Commerce » de la maison ou de l’appartement trouvé pour exercer l’activité. C’est finalement la partie la plus complexe pour l’ouverture d’une micro crèche. En ce sens, il est conseillé de travailler avec des professionnels en immobilier qui pourront vous conseiller et vous aider dans le choix du bien.
Enfin, pour pouvoir ouvrir, votre micro crèche devra obtenir une autorisation d’ouverture au public par le maire de la commune. Cette autorisation vous donne le droit de lancer votre activité en attestant de la sécurité et de l’accessibilité des locau
Si vous avez un projet de création d’une micro crèche en région Lyonnaise ou aux alentours, n’hésitez pas à contactez Noaho pour être accompagnés dans votre recherche immobilière.